2006/05/11

Koko, All Ball et la mort


Koko pleura brièvement en apprenant que son chaton favori, All Ball, s'était fait écraser par une voiture. Trois jours après, on lui demanda:

Dr Petterson: "Veux tu parler de ton chaton?"
Koko (en language signé): "PLEURER"
Dr P: "Qu'est-ce qui est arrivé à ton chaton?"
Koko: "DORMIR CHAT"

Quand on montra à Koko la photo d'un chat qui ressemblait beaucoup à All Ball, Koko pointa vers l'image et signa: "PLEURER TRISTE RENFROGNÉE"
Le deuil de Koko, en décembre 1984, attira l'attention du public et de la communauté scientifique. La vie émotionnelle et la conceptualisation de notions telles que la mort n'étaient apparemment pas réservés à l'être humain seul.

Photo: Gorilla Foundation

1 Comments:

Blogger Yendred said...

Tout à fait. Je me souviens aussi d'une séquence vidéo montrant un crocodile qui, ayant attrappé la patte d'une gazelle, l'entraînait vers les ahuts fonds et vers une mort certaine. Un hipopotame chargea alors le crocodile, l'attaqua et le chassa, et entreprit de pousser du museau la gazelle en lieu sûr, fortement ébranlée mais vivante. Il faut être cruel et inhumain pour nier aux animaux la capacité de compassion et d'amour dont ils sont capables: tous les animaux sensibles partagent les mêmes capacités cognitives ou émotionnelles, même si demeurent bien entendu des différences qualitatives quant à ces capacités.

mercredi, 28 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home